top of page

Le Taïso  -  La préparation du corps    

Alternative au fitness, le Taïso propose :

différents exercices de remise en forme ouvert à tous pour reprendre le sport.

 

les pratiquant pourront travailler dans la bonne humeur grâce à des situation ludique inspirés des exercices d'échauffement du judo.

Assouplissement / Stetching / Cardio Circuits Training et Relaxation seront la recette des séances Taïso

taiso 1 clerget.jpg
taiso 2 clerget.jpg

Le TAÏSO - Pourquoi faire ?

Et si on (re)découvrait cette pratique riche et utile, offrant de nouvelles perspectives à approfondir, dans notre quotidien de judoka ?

En stage, j’aime poser la question aux participants en début de journée : « Qu’est-ce que le taïso pour vous ? ». Pour la plupart, l’expression est étrangère, voire inconnue.

 

Et l’intérêt de cette pratique ? Les réponses restent vagues, et c’est bien normal : nous-même en tant qu’enseignant, nous avons bien du mal à la définir clairement.

 

«Taï»pour«la forme de corps»,«so»,qui signifie « aller vers, diriger » Le taïso, c’est diriger sa conscience vers le corps, durant un temps donné.

Dans mon club d’origine, où j’ai appris cette tradition, le taïso était ce temps de début de séance : l’élève désigné menait face à nous des enchaînements de mouvements que nous reproduisons à l’identique, comme pour se mettre au rythme, accorder du temps pour préparer notre corps et notre esprit, comme les musiciens accordent leurs violons, pour jouer à l’unisson. Le chef d’orchestre nous mettait dans de bonnes conditions, à l’abri de l’agitation du quotidien, comme dans un espace-temps dédié à prendre soin de soi, à entrer dans sa séance.

 

C’était notre rituel pour se mettre en corps, et en groupe. L’esprit devenait alors disponible pour apprendre, et être ensemble. Nous étions dans la thématique simple de « l’échauffement », mais nous faisions, alors sans le savoir, un travail de connexion à soi, que la société recherche aujourd’hui confusément à travers de nombreuses pratiques.

Voilà ce que je vous propose : sur la base de notre tradition « judo », éclairer les fondamentaux du taïso à la lumière des principes et des ambitions de la psychomotricité moderne, de quelques peu de neurosciences cognitives et surtout de l’expérience à partager. La suite des contenus ira dans ce sens.

J’attends de vous comme toujours des retours expérimentales et critiques pour faire évoluer les pratiques, dans le bon sens j’espère : de la sante et du bien être à la pratique.

Source : Arthur Clerget, formateur Taïso 

bottom of page