top of page
CATÉGORIE D'ÂGES AU JUDO.png

Baby judo  5 ans 

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Le Baby-Judo, c’est avant tout une activité ludique et conviviale, une invitation pour l’enfant à découvrir et explorer librement son environnement.

Il découvre les règles de «savoir être» en groupe ce qui favorise sa socialisation. De plus, le Baby-Judo aide l’enfant à maîtriser son corps grâce au développement de la motricité et des habilités fondamentales que sont l’équilibre et la locomotion.

En effet, une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant dans l’évolution physique et intellectuelle de l’enfant dès 5 ans et facilite ses futurs apprentissages dans le domaine sportif mais également artistique.

IMG_20191123_101219.jpg

Les Minis Poussins - Poussins 6 - 9 ANS :  

Idéal pour être bien dans son corps et dans sa tête, le judo apprend à canaliser l’énergie en la transformant en force physique et mentale.

Dès 6 ans, l’enfant qui pratique le judo découvre l’apprentissage des règles de vie et du goût de l’effort, il assimile petit à petit la notion de respect: respect des lieux, du partenaire, des horaires.

Il intègre également les différents principes et valeurs du code moral comme la politesse, le contrôle de soi ou le courage.

Le judo va également lui permettre de construire son mental en tirant autant d’enseignements de ses défaites que de ses victoires.

Les Benjamin(e)s : 10 - 11 ANS 

A partir de la catégorie d'âge Benjamin, les jeunes judokas quittent la période d'"Initiation Judo" et entrent dans la période "Perfectionnement Global"

 les judokas vont bien sûr continuer à apprendre de nouvelles techniques, Mais ils vont surtout apprendre à enchaîner les actions : à partir d'un mouvement précis ils vont apprendre à réagir aux défenses du partenaire - esquive, blocage - et aussi à enchaîner efficacement au sol

Pour ceux qui le désirent, ils pourront participer à leurs premiers Championnats Officiels

Les Minimes : 12 - 13 ANS 

A cet âge, le jeune judoka entre dans la phase de perfectionnement de ses techniques et de développement de son sens tactique dans le combat. Du choix d’un mouvement efficace, à un moment donné, dépend l’issue du combat.

Juger vite et bien la situation, voir comment on peut la rendre victorieuse, c’est ainsi que l’enfant développe son pouvoir de prise de décision. Le combat devient alors une étape importante dans le processus de développement du judoka.

Maîtrisé, il est un moyen très pertinent d’entrer en contact avec les autres au-delà des différences sociales et culturelles.

Il est également un moyen très puissant d’enter en contact avec soi-même en se formant tant physiquement, en puissance et en adresse, que mentalement en se forgeant à l’expérience de l’entraînement et des combats. Cette formation au courage et à l’endurance, à la patience et à la modestie, contribue à se construire et à gagner une certaine forme de confiance en soi.

Les CADET(TE)S : 14 - 15 - 16 ans : 

Cette catégorie correspond à une période de formation ou il importe d’offrir une pratique sécurisée aux jeunes judokas, tout en valorisant un judo d’attaque et de projection permettant une progression technique à long terme.

La compétition pour cette catégorie d’âge permet de développer chez les jeunes leur compétitivité et d’affirmer leur caractère.

Les cadets peuvent dans un contexte ludique et de travail s’exprimer dans un contexte éducatif et d’animation, l’acquisition d’expériences et les échanges priment sur le résultat sportif.

Ils sont dans la période de transition pour devenir de futurs judokas qui pourront espérer accéder assez rapidement au grade de ceinture noire.

IMG_20200306_183830.jpg
judo le faou ados.JPG
thumbnail_IMG_7557.jpg
IMG_20220313_174927.jpg
image.png

Le Groupe Adultes (Juniors - séniors et vétérans) : 17 ans et plus...

Activité de détente et de plaisir, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge et est basé sur l’échange, le partage, la collaboration et la progression.ù

Dans le dojo où s’affrontent et se rencontrent les judoka, le respect des autres et des valeurs morales tient une place essentielle.

Le judo est un sport tout en harmonie qui procure un véritable équilibre.

 

Même si pour certains l’engagement physique dans la pratique du judo est primordial, il est toujours subordonné au respect de l’autre et chacun peut progresser à son rythme.

L’apprentissage du judo se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de chacun.

Le TAÏSO : Ados - Adultes (judodokas ou pas)  Parents d'Élèves :

Alternative au fitness, le taïso propose différents exercices de remise en forme ouvert à tous pour reprendre le sport. les pratiquant pourront travailler dans la bonne humeur grâce à des situation ludique inspirés des exercices d'échauffement du judo.

Assouplissement / Stetching / Cardio - Circuits Training et Relaxation seront la recette des séances Taïso

Et si on (re)découvrait cette pratique riche et utile, offrant de nouvelles perspectives à approfondir, dans notre quotidien...

«Taï»pour«la forme de corps»,«so»,qui signifie « aller vers, diriger » Le taïso, c’est diriger sa conscience vers le corps, durant un temps donné : Soit la préparation du corps.

Sur une base d'exercices  « judo » pratiqué sans chutes, et grâce à l'utilisation de principe de proprioception et bio-mécanique, LeTaïso vous permettra de develloper vos capacités générales psychomotrices et d'améliorer votre santé et votre bien être.

IMG_20221021_210604.jpg
IMG_20220224_170702.jpg
bottom of page