Les Baby judo  5 ans né en 2015

Si les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, celle-ci ne doit pas se faire dans n’importe quelles conditions. Le Baby-Judo, c’est avant tout une activité ludique et conviviale, une invitation pour l’enfant à découvrir et explorer librement son environnement.

Il découvre les règles de «savoir être» en groupe ce qui favorise sa socialisation. De plus, le Baby-Judo aide l’enfant à maîtriser son corps grâce au développement de la motricité et des habilités fondamentales que sont l’équilibre et la locomotion.

En effet, une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant dans l’évolution physique et intellectuelle de l’enfant dès 5 ans et facilite ses futurs apprentissages dans le domaine sportif mais également artistique.

Les Préjudo 6 - 7 ans nés en 2014 - 2013

Les Moyens 8 - 9 - 10 ans nés en 2012 - 2011- 2010

Idéal pour être bien dans son corps et dans sa tête, le judo apprend à canaliser l’énergie en la transformant en force physique et mentale.

Dès 6 ans, l’enfant qui pratique le judo découvre l’apprentissage des règles de vie et du goût de l’effort, il assimile petit à petit la notion de respect: respect des lieux, du partenaire, des horaires.

Il intègre également les différents principes et valeurs du code moral comme la politesse, le contrôle de soi ou le courage.

Le judo va également lui permettre de construire son mental en tirant autant d’enseignements de ses défaites que de ses victoires.

Les Benjamins 11-12 ans nés en 2009 - 2008

A cet âge, le jeune judoka entre dans la phase de perfectionnement de ses techniques et de développement de son sens tactique dans le combat. Du choix d’un mouvement efficace, à un moment donné, dépend l’issue du combat.

Juger vite et bien la situation, voir comment on peut la rendre victorieuse, c’est ainsi que l’enfant développe son pouvoir de prise de décision. Le combat devient alors une étape importante dans le processus de développement du judoka.

Maîtrisé, il est un moyen très pertinent d’entrer en contact avec les autres au-delà des différences sociales et culturelles.

Il est également un moyen très puissant d’enter en contact avec soi-même en se formant tant physiquement, en puissance et en adresse, que mentalement en se forgeant à l’expérience de l’entraînement et des combats. Cette formation au courage et à l’endurance, à la patience et à la modestie, contribue à se construire et à gagner une certaine forme de confiance en soi.

Les Minimes 13 -14 ans nés en 2007 - 2006

La catégorie minime correspond à une période de formation ou il importe d’offrir une pratique sécurisée aux jeunes judokas, tout en valorisant un judo d’attaque et de projection permettant une progression technique à long terme.

La compétition pour cette catégorie d’âge permet de développer chez les jeunes leur compétitivité et d’affirmer leur caractère.

Les minimes peuvent dans un contexte ludique et de travail s’exprimer dans un contexte éducatif et d’animation, l’acquisition d’expériences et les échanges priment sur le résultat sportif.

Ils sont dans la période de transition pour accéder au cours adultes et devenir de futurs judokas qui pourront espérer accéder assez rapidement au grade de ceinture noire.

Les Cadets 15 - 16 - 17 ans nés en 2005 - 2004 - 2003

Les Juniors 18 - 19 - 20 ans nés en 2002 - 2001 - 2000

Les sports de combats sont faits pour exprimer une certaine agressivité dans un cadre donné sans aller au bout de l’acte. Il ne faut pas confondre violence et agressivité.

A cet âge l’adolescent à besoins d’extérioriser ses émotions pour s’épanouir, le judo sera un outil idéal pour trouver un équilibre et devenir des adultes sereins  

La pratique du Judo sera une pratique de type exploratoire qui va créer l’opportunité de rencontrer des personnes se qui influera sur leurs comportements, et aussi permettra de développer sa confiance en soi ainsi que se préparer physiquement à la prévention de certains risque traumatique lié à la pratique

Les Séniors - Vétérans 21 ans nés en 1999 et avant...

Activité de détente et de plaisir, le judo est adapté à toutes les tranches d’âge et est basé sur l’échange, le partage, la collaboration et la progression. Dans le dojo où s’affrontent et se rencontrent les judoka, le respect des autres et des valeurs morales tient une place essentielle.

Le judo est un sport tout en harmonie qui procure un véritable équilibre. Même si pour certains l’engagement physique dans la pratique du judo est primordial, il est toujours subordonné au respect de l’autre et chacun peut progresser à son rythme.

L’apprentissage du judo se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de chacun.

Le Taïso (A découvrir absolument) 

Alternative au fitness, le taïso propose différents exercices de remise en forme ouvert à tous pour reprendre le sport. les pratiquant pourront travailler dans la bonne humeur grâce à des situation ludique inspirés des exercices d'échauffement du judo.

Assouplissement / Stetching / Cardio - Circuits Training et Relaxation seront la recette des séances Taïso